Statuts
I. Personnalité, but |
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Article 1 Dénomination |
Sous le nom Association P.A.M.-Vaud, ci-après désignée l'Association, il est créé une association sans but lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse (CCS). |
Article 2 But, moyens |
Le but de l'Association P.A.M.-Vaud est d'améliorer la sécurité de la population, en particulier des enfants, face aux morsures de chiens. Elle encourage la prévention des accidents par morsures, principalement auprès des enfants, mais également auprès de toutes les personnes ou collectivités qui en font la demande, par l'organisation de cours de sensibilisation, l'information des détenteurs de chiens et le soutien aux victimes d'agressions canines. |
Article 3 Siège, durée |
Le siège de l'Association est à Lausanne. Sa durée est illimitée. |
Article 4 Exercice comptable |
Les comptes sont bouclés au 31 décembre de chaque année. |
II. Membres |
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Article 5 Qualité de membre |
Peut faire partie de l'Association toute personne physique ou morale qui adhère à ses buts et qui accepte les présents statuts. Elle est constituée :
La qualité de membre confère une priorité pour bénéficier de cours. Cette clause ne constitue toutefois pas une garantie, les cours étant dispensés dans les limites des disponibilités. |
Article 6 Admission |
Les candidatures doivent être adressées par écrit au Comité qui statue. Il n'est pas tenu de motiver sa décision. En cas de refus, le candidat peut recourir à l'Assemblée générale. |
Article 7 Démission |
Pour être prise en considération, toute démission doit parvenir par écrit au Comité avant le 31 décembre. Passé cette date, la cotisation pour l'année suivante est due. |
Article 8 Membre d'honneur |
Sur proposition du Comité, l'Assemblée générale peut nommer membres d'honneur les sociétaires qui ont rendu des services éminents à l'Association. |
Article 9 Exclusion |
Tout membre qui contrevient aux statuts ou, par ses actes, porte atteinte au bon renom ou à la bonne marche de l'Association, peut être exclu par le Comité. Il peut recourir devant l'Assemblée générale. Le recours a un effet suspensif. |
Article 10 Perte de la qualité de membre |
La qualité de membre individuel s'éteint avec le décès, la démission ou l'exclusion. Celle de membre collectif s'éteint avec la démission, l'exclusion ou la disparition de la dite collectivité. |
III. Ressources |
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Article 11 Cotisation |
Les membres s'acquittent d'une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée générale sur proposition du Comité. Les cotisations sont payables jusqu'au 30 juin de chaque année. Le non-paiement de la cotisation dans le délai indiqué ci-dessus constitue un motif d'exclusion et ne peut faire l'objet d'aucun recours interne à l'Association ni en justice, conformément à l'article 72 CC. Les membres du Comité et les membres d'honneur sont exonérés de cotisation. |
Article 12 Ressources |
Afin de pouvoir dispenser les cours de prévention au meilleur prix, l'Association recherche le soutien financier de sponsors. Les autres ressources de l'Association sont constituées par :
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Article 13 Responsabilités |
La fortune sociale répond seule des engagements de l'Association. Toute responsabilité personnelle des membres pour les dettes de l'Association est exclue. Demeure réservée la responsabilité personnelle des membres des organes de l'Association conformément à l'article 55.3 CC. |
IV. Organisation |
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Article 14 Organes |
Les organes de l'Association sont :
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A. Assemblée générale |
Article 15 Composition, convocation |
Organe suprême de l'Association, l'Assemblée générale est composée de l'ensemble de ses membres. Une Assemblée générale ordinaire a lieu une fois par année, avant le 30 avril. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée chaque fois que le Comité le juge nécessaire, ou à la demande d'un cinquième des membres. Les Assemblées ordinaires et extraordinaires sont convoquées, au moins vingt jours à l'avance, par circulaire adressée individuellement aux membres. |
Article 16 Propositions individuelles
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Pour figurer à l'ordre du jour, les propositions individuelles doivent parvenir par écrit au Comité au plus tard un mois avant l'Assemblée générale. Les objets qui n'ont pas été portés à l'ordre du jour peuvent être mis en discussion mais aucune décision ne pourra être prise à leur sujet. |
Article 17 Compétences
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L'Assemblée générale est compétente pour :
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Article 18 Délibérations |
L'Assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents. |
Article 19 Droit de vote |
Chaque membre individuel a droit à une voix. Chaque membre collectif est représenté par un délégué qui a droit à une voix. |
Article 20 Procédures de vote
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Le/la président-e désigne les scrutateurs. Les votations et élections ont lieu à main levée pour autant que le scrutin au secret ne soit pas requis par un tiers au moins des membres présents. |
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a) votations Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix exprimées par les membres présents. Il n'y a pas de représentation possible. Le Comité vote également. En cas d'égalité, la voix présidentielle départage. |
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b) élections Les élections se font au premier tour à la majorité absolue et, cas échéant, au second tour à la majorité relative. Le Comité vote également. |
Article 21 Procès-verbal |
Il est tenu un procès-verbal des Assemblées, signé du/de la président-e et du/de la rédacteur-trice. |
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B. Comité |
Article 22 Composition |
Les membres du Comité sont bénévoles. Le Comité se compose de 4 à 6 membres. Il comprend un-e président-e, un-e vice-président-e, un-e secrétaire, un-e caissier-ère et un-e responsable technique. Ces charges peuvent être cumulées. En cas de besoin, des membres adjoints peuvent être nommés jusqu'au nombre maximum de 6. Le Comité se constitue librement à l'exception du/de la président-e. |
Article 23 Durée de fonction |
Les membres du Comité sont nommés pour un mandat d'un an, renouvelable. En cas de démission en cours de mandat, le Comité règle la vacance du poste. |
Article 24 Convocation et séance |
Le Comité est convoqué par le/la président-e aussi souvent que la gestion de l'Association l'exige. |
Article 25 Décision |
Le Comité ne peut délibérer que lorsque la majorité de ses membres est présente. Il prend ses décisions à la majorité simple des membres présents. En cas d'égalité la voix présidentielle départage. |
Article 26 Compétences |
Le Comité a pour principales attributions :
L'Association est engagée par la signature conjointe du/de la président-e et d'un-e membre du Comité. En cas d'empêchement du/de la président-e, sa signature est remplacée par celle du/de la vice-président-e. |
Article 27 Trésorerie |
Les transactions financières sont signées individuellement. Le Comité décide de l'attribution des signatures. |
Article 28 Commission ad hoc |
Le Comité exerce une surveillance sur les Commissions ad hoc qu'il nomme pour le seconder dans ses activités. |
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C. Commission de vérification des comptes |
Article 29 Composition et compétences |
La Commission de vérification des comptes se compose de deux membres et d'un suppléant, membres de l'Association, élus pour un mandat d'un an, renouvelable. Elle vérifie la comptabilité et contrôle la gestion du/de la caissier-ère. Elle rapporte sommairement au Comité. Elle établit un rapport annuel à l'intention de l'Assemblée générale au plus tard vingt jours avant le déroulement de celle-ci. |
V. Organisation technique |
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Article 30 Responsable technique
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Le/la responsable technique se charge :
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Article 31 Aspects financiers |
Le Comité fixe le prix des cours et le montant alloué aux animateurs. |
Article 32 Recrutement |
Pour être admis à la formation d'animateur P.A.M.-Vaud, maître et chien doivent présenter les caractéristiques indispensables à cet exercice. Le/la responsable technique décide. |
VI. Révision des statuts - Dissolution de la société |
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Article 33 Révision des statuts |
La demande de révision partielle ou totale des statuts doit être formulée par le Comité ou par un tiers au moins des membres. Ce point doit figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée générale et les modifications proposées jointes. Les modifications sont adoptées à la majorité absolue des membres présents. |
Article 34 Dissolution |
La dissolution de l'Association et la liquidation de la fortune ne pourront être décidées que par une Assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. La dissolution n'intervient que si les trois quarts au moins des membres présents le décident. |
Article 35 Entrée en vigueur |
Ces statuts ont été adoptés par l'Assemblée constitutive du 18 janvier 2007. Ils entrent en vigueur dès cette date. |
Le président : La secrétaire : Charles Trolliet Pierrette Vonnez |