La prévention

Le risque d'accidents par morsures est présent dans tous les cas de cohabitation entre homme et chien. Toutefois certaines mesures de prévention permettent de le diminuer drastiquement et d'en limiter les conséquences.

Les accidents sont presque toujours le fait d'erreurs humaines : soit le chien n'a pas été socialisé correctement, soit l'humain a eu un comportement inadapté ou n'a pas su comprendre ou respecter les messages du chien.

Dans le programme P.A.M. Lausanne seule l'éducation des humains est prise en considération en tant que corollaire indispensable à l'éducation des chiens.

En effet, un chien bien éduqué, c'est-à-dire socialisé, attend de l'humain une attitude équivalente et réagira négativement aux fautes de comportement. Face à un chien non ou mal socialisé, un comportement adapté permet également de réduire les risques.

Pour être logique, la formation des humains commence par celle des enfants qui sont, comme le démontrent les statistiques, les plus vulnérables face aux morsures.

Cet apprentissage comprend des notions de connaissance du chien et de ses spécificités avec pour but de base l'assimilation d'un comportement adéquat dans les situations-clés. Le mode d'enseignement doit être adapté à l'âge des enfants.

photo_002 

  • lausanne
  • vaudoise
  • raiffeisen
  • loterie

Afin de pouvoir proposer les cours de prévention au meilleur prix,
l'Association P.A.M. Lausanne recherche des Sponsors